Koh Samui en Thaïlande par Samui-Passion : Guide en français sur Koh Samui, actualités, infos et guide pratiques sur l'île, hotel, tous les secteurs, les plages et les activités, et plus encore...

Vous êtes ici : Koh Samui > Koh Samui Forum > Lire un message
Forum Koh Samui » Business



Evolution du nombre de touristes à Koh Samui

Sujet démarré le : Le 24 janv. 2016 à 16:23
Charly
Membre Modérateur

(Voir le profil)
Utilisateur validé
Messages postés : 2980
Editeur :
Articles publiés : 779
Inscrit le : 10/10/2010
Le 24 janv. 2016 à 16:23 Vu 7974 fois Charly a dit :
+3

Bonjour à tous, cela fait des années que j'entends, tous les ans, à quasiment toutes les saisons, des personnes disant qu'il y aurait de moins en moins de touristes à Koh Samui. Combien de fois m'a t'on demandé : "Il n'y avait pas plus de touristes l'année dernière ?".

Et quand parfois je post sur le Facebook de Samui Passion une annonce d'affaire à vendre, j'ai quasiment toujours un commentaire qui dira que si l'affaire est à vendre, c'est parce que le tourisme est en chute.

J'ai donc voulu tirer au clair cette légende urbaine car ma modeste appréciation me laissait croire qu'au contraire, il y aurait de plus en plus de touristes à Koh Samui d'une année sur l'autre.

J'ai donc été sur le site http://tourism.go.th/ pour analyser des tableaux de statistiques qu'ils mettent à disposition. On y trouve entre autre le nombre de touristes qui se présentent aux établissement de type hôtels, ventilé par nationalités.

Ce qui nous intéresse ici, ça n'est pas le nombre de touristes, mais leur variation d'une année sur l'autre. J'ai donc fait les calcules et voilà ce que ça donne - notons que les chiffres de 2015 ne sont pas encore disponible.

Ce 1er graphique montre la variation du nombre de touristes d'une année sur l'autre basé sur la période 2012 - 2014, mois par mois. En vert nous avons le total des variations. Nous voyons que d'une année sur l'autre, mois par mois, nous avons toujours plus de touristes à Koh Samui que le même mois que l'année passé, sauf pour juin 2014. Notons que la courbe bordeau en dessous de la verte indique le total des variations si on exclu les thaïlandais (qui sont les principaux touristes ici).

Un autre graphique à suivre juste après.

Charly
Membre Modérateur

(Voir le profil)
Utilisateur validé
Messages postés : 2980
Editeur :
Articles publiés : 779
Inscrit le : 10/10/2010
Le 24 janv. 2016 à 16:27 Vu 4021 fois Charly à dit :
+2

Voici maintenant en gros le même graphique, mais pour la période 2009-2014. Idem, on voit que le nombre de touristes a une variation total positive d'année en année, d'une année sur l'autre. On dira même que 2013 à eu un gros boom, et que l'année d'après le volume a continué à augmentercar la variation reste positive.



Charly
Membre Modérateur

(Voir le profil)
Utilisateur validé
Messages postés : 2980
Editeur :
Articles publiés : 779
Inscrit le : 10/10/2010
Le 24 janv. 2016 à 16:31 Vu 4019 fois Charly à dit :
+2 -1

En bonus voici l'effectif cumulé des touristes de 2012 à 2014. Cela nous apprend que le top des nationnalités qui ont visité Koh Samui sur cette période viennent de :

1 Thaïlande
2 Other
3 Germany
4 Australie
5 Europe de l'est
6 UK
7 France
8 Russie
9 Chine
10 Israel
11 Hollande
12 Italie
13 Autriche
14 Suède
15 Suisses



Charly
Membre Modérateur

(Voir le profil)
Utilisateur validé
Messages postés : 2980
Editeur :
Articles publiés : 779
Inscrit le : 10/10/2010
Le 24 janv. 2016 à 16:40 Vu 4013 fois Charly à dit :
+2

Autre bonus, une petite étude qui ne regarde que les nationnalités dans le top, hors thaïlandais et other (je les ai supprimé car on ne sais pas qui c'est), et lorsqu'on regarde leurs proportions par rapport aux autres qui sont dans le top.

On remarque une augmentation relative des chinois et de l'europe de l'est (mais qui ?) et une diminution relative des anglais (United Kingdom).



Charly
Membre Modérateur

(Voir le profil)
Utilisateur validé
Messages postés : 2980
Editeur :
Articles publiés : 779
Inscrit le : 10/10/2010
Le 24 janv. 2016 à 16:58 Vu 4002 fois Charly à dit :
+5

Donc voilà pour résumer, le tourisme n'a fait qu'augmenter à Koh Samui entre 2009 et 2014, d'après ces chiffres.

Pour ce qui est des commerces qui ferment, et bien je pense que c'est comme partout dans le monde, il peut y avoir un tas d'explications possibles : mauvais positionnement dans le marché, mauvais ciblage client, mauvais produit, mauvais emplacement pour le produit, mauvaise gestion de la saisonnalité, trop de commerces autour qui font la même chose en mieux, mauvais marketing... et tout simplement parfois aussi, certains ferment parce qu'ils ont d'autres projets..

...mais tous ce que ces précédents chiffres me disent, c'est que si un commerce a fermé sur cette période, ça n'est probablement pas dû à une baisse du tourisme puisque : il n'y a pas eu de baisse du tourisme.

Pour ce qui est de 2015, on vera les chiffres, mais ça m'étonnerai qu'il y ai eu une baisse et si baisse il y a eu, cela m'étonnerai qu'elle ai été importante car je connais des hoteliers pour qui 2015 a été leur meilleur année.

Je finirai avec ces chiffres brutes sur le nombre de touristes à Koh Samui :

2009 : 402.800 touristes à Koh Samui
2010 : 750.496 touristes à Koh Samui
2011 : 829.364 touristes à Koh Samui
2012 : 1.064.226 touristes à Koh Samui
2013 : 1.819.818 touristes à Koh Samui
2014 : 2.009.919 touristes à Koh Samui



fredo56

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 72
Depuis le 27/02/2015
Le 25 janv. 2016 à 08:47 Vu 3117 fois fredo56 à dit :
+1
Le nombre de tourisme a été multiplier par 5 en 5 ans??


Valero

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 1
Depuis le 24/01/2019
Le 24 janv. 2019 à 10:53 Vu 691 fois Valero à dit :
+1
Il y a plus de touristes visitant Ko Samui de nos jours que de touristes visitant la Thailande en 1985 ... île hyper hyper touristique avec ses avantages mais aussi, surtout ses inconvénients !


alimarabout

(Voir le profil)
Utilisateur validé
Messages postés : 2
Inscrit le : 29/01/2019
Le 12 mars 2019 à 17:27 Vu 441 fois alimarabout à dit :
+1 -2

Je vous propose donc mes services dans les domaines suivants : Amour, couple, retour affectif, trouver l'amour, faire tomber quelqu'un amoureux, renforcer les sentiments, trouver l'âme sœur, fidélité, problème de fertilité, problème sexuels... Problèmes familiaux, réussite aux examens, harmonie dans la famille... Argent, avoir de la chance aux jeux, gagner un procès, héritage, prospérité des commerce,

mail: ali.marabout@live.fr



olbe

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 49
Depuis le 25/09/2013
Le 13 mars 2019 à 15:54 Vu 422 fois olbe à dit :
+1
Faut-il s\'en réjouir? en tout cas proportionellement la pollution des plages s\'étend en fonction ainsi que les verrues immobilières dans les cocoteraies vue mer bien sûr
Pour certains commerces c\'est une belle aubaine même si le turn over reste significatif
Il y a un mois sur koh tan et l\'île d\'en face la plage était absolument intégralement recouverte de détritus de tous ordre
La baisse des souhaits d\'expatriation auprès de retraités lors d\'un dernier sondage vers Phuket est révélateur ....
Samui n\'a pas un avenir radieux à mon humble avis pour les investissements immobiliers
Je crois bien connaitre la Thaïlande depuis 40 ans et Samui en particulier et cette bulle spéculative va se dégonfler inéluctablement!
C\'est tant mieux!


olbe

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 49
Depuis le 25/09/2013
Le 13 mars 2019 à 16:24 Vu 420 fois olbe à dit :
Faut-il s\\\'en réjouir? en tout cas proportionellement la pollution des plages s\\\'étend en fonction ainsi que les verrues immobilières dans les cocoteraies vue mer bien sûr
Pour certains commerces c\\\'est une belle aubaine même si le turn over reste significatif
Il y a un mois sur ko RAP la plage était absolument intégralement recouverte de détritus de tous ordre
La baisse des souhaits d\\\'expatriation auprès de retraités lors d\\\'un dernier sondage vers Phuket est révélateur ....
Samui n\\\'a pas un avenir radieux à mon humble avis pour les investissements immobiliers
Je crois bien connaitre la Thaïlande depuis 40 ans et Samui en particulier et cette bulle spéculative va se dégonfler inéluctablement!
C\\\'est tant mieux!


 Poster une réponse

Vous devez être connecté pour poster une réponse


S'inscrire - Se connecter

Actuellement 45 visiteurs en ligne.

Derniers Points Météo

02 oct. Point météo sur Koh Samui au 2 octobre 2023...

Recherche forum  New !

Trouver un lieu

Recherche...

Recherche Samui-passion

Recherche personnalisée

Les plus lus

06 nov. (2) Webcam sur Koh Samui en direct live
15 juil. (100) Location de scooters
24 août (7) Avis sur David Luxe Bijouterie
21 juin (4) Apiculteur
30 avril (3) Retraite à Koh Samui
03 janv. Adresse de médecin
02 janv. (1) visite parc national Ang Thong
01 juin (2) Voyage thaïlande
19 févr. rhum
09 janv. (2) Plus de courant sur Samui ?

Les plus commentés

06 janv. (38) Attention : dengue - J'ai testé pour vous
09 oct. (35) Réservation via Bangkok Airways
26 janv. (32) Salons de massage recommandés
29 mai (31) Conseils pour installation en Thaïlande
13 oct. (27) Visa touristique double entrée : Aller retour Malaisie
03 avril (27) Visa retraité pour 6 mois
22 janv. (26) l'euro hyper faible cela va etre dure pour les touristes
29 août (24) Acheter une carte SIM en Thailande pour téléphoner en France
03 nov. (24) Tester nouvelle agence de visa run
21 oct. (23) Nombre de renouvellement visa touristique

Dans le Forum

12 févr. (1) Notre rêve
14 mars Location de 3 mois
14 févr. Excursion
12 févr. conditions d e snorkeling period de juin
12 févr. visa sortie et entrée thailande
07 févr. Aller retour samui kho phangan
01 févr. Recherche logement à LAMAI
13 oct. (5) Question pour un premier voyage
22 janv. prix songteo 2023
01 janv. Demande info location.
26 déc. Avis Assurance International Expat Health (IEH)
28 sept. (2) Climbing koh Samui
10 déc. location scooter Koh Samui
30 nov. SARAH est tout sauf professionnelle
27 nov. achat casque
17 nov. Hôtel avec chambre familiale
07 nov. Où trouver des bons spots d'escalade sur koh samui ?
03 nov. Pas du tout
14 oct. Discuter avec des retraités
01 juin (2) Voyage thaïlande

» Aller dans le forum...


L'essentiel


Actualités
A la Une sur Koh Samui

02 oct. Don Mueang (Bangkok) - Koh Samui : Bangkok Airways ouvr...
02 juil. Reprise des vols Hong Kong - Koh Samui...
30 juin Festival Thai Red Cross Society à Nathon...
05 juin Samui Half Marathon 2023...
10 mai Samui Comedy : Nouveau café-théâtre à Koh Samui...
09 mai Spectacle de magie : Illusions Koh Samui...
21 févr. Vols Koh Samui - Bangkok saturés fin février 2023...
27 juin Seatran Discovery rouvre sa liaison Koh Samui - Koh Pha...
20 juin Fin du Thaïlande Pass le 1er juillet 2022...
20 janv. Vaccination Pfizer et AstraZeneca à l'hôpital de Koh ...
08 janv. Samui SandBox rouvre à partir du 11 janvier 2022...
23 juil. Vers l'après Covid : la municipalité de Koh Samui opt...
12 avril COVID-19 - Récapitulatif de la situation à Koh Samui...
18 mars COVID-19 - Un 1er cas trouvé à Surat Thani...
16 mars Pas de cas de Covid-19 à Samui à ce jour...